Débat(s) à venir

Prochaines journées-débats prévues :

 

  • Reportée au vendredi 16 avril 2021 : « Verbes synonymes & constructions verbales concurrentes »

  • 27 mars 2020 : « Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié? » ->Reportée à une date ultérieure

« Verbes synonymes & constructions verbales concurrentes »

(20 mars 2020, JE reportée au vendredi 16 avril 2021)

Présentation brève :

Cette journée propose une exploration de la synonymie dans le domaine verbal. La synonymie, toujours partielle et rarement absolue, est une relation d’équivalence de sens entre deux unités lexicales (ou entre deux constructions). Cette notion pose des problèmes théoriques (qu’entend-on par “équivalence sémantique”? Quels contours donner à la notion de synonymie?), méthodologiques (quels critères et quels tests peuvent être mobilisés pour identifier une relation synonymique?), et descriptifs (si la synonymie n’est jamais parfaite, comment décrire les différences sémantiques, parfois infimes, qui existent entre les unités verbales étudiées?).

Afin de permettre la confrontation des points de vue, les conférenciers invités pourront présenter des travaux relevant de toutes les approches, qu’elles soient théoriques (discussions définitionnelles ou notionnelles de la synonymie), ou empiriques (étude de lexèmes “synonymes” par paires ou davantage et/ou de constructions concurrentes, en synchronie ou en diachronie).

Date : vendredi 16 avril 2021

Lieu : Université de Chicago- Paris Conter, 6 rue Thomas Mann 75013 Paris,
salle à préciser

Organisation scientifique :
Sylvie Garnier (Université de Chicago – Paris Center)
Pauline Haas (Lattice UMR 8094 & Pléiade EA 7338 & Université Paris 13)

soutiens financiers : Association ConSciLa & Université de Chigaco – Paris Center

Liste des participants :

Gilles Corminboeuf & Richard Huyghe (université de Fribourg, Suisse)
Myriam Bouveret (Lattice, université Paris 3)
Catherine Fuchs (Lattice) & Sylvie Garnier (université de Chicago, Paris-Center)
Emmanuelle Guérin (Ligérien, université d’Orléans)
Pierre Jalenques (Dylis, université de Rouen)
Dominique Legallois (Lattice, université Paris 3)
Alain Polguère (Atilf, université de Lorraine)
Laure Sarda (Lattice, université Paris 3)

Programme : à venir

Présentation des communications : résumés_16avril2021

« Les notes de cours des enseignants :

un objet non identifié? »

(27 Mars 2020 -> reportée ultérieurement, date non connue)

  • Date et heures : précision à venir
  • lieu : INSPE de Paris – Amphithéâtre du site Batignolles (56, boulevard des Batignolles 75017 Paris)
    Station de métro Rome (ligne 2)
  • Organisateurs :
Muriel Jorge, Sorbonne Université – INSPE de Paris / UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques
Pierre-Yves Testenoire, Sorbonne Université – INSPE de Paris / UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques
  • Programme de la journée Prog
  • Résumés des communications : resumés